Avec l’âge, pour des raisons d’hérédité, après une grossesse, à la suite d’une maladie ou d’un traitement médicamenteux, les causes de l’alopécie sont nombreuses. Comment stimuler la repousse des cheveux ? Afin de vous aider à reprendre confiance, le Centre NéoNalya vous propose des solutions de soins des cheveux.

Stimuler la repousse des cheveux


Pourquoi les cheveux tombent-ils ?

Les hommes et les femmes perdent environ cent cheveux par jour. À l’automne ou au printemps, cette chute peut être plus importante. Il ne faut toutefois pas qu’elle se prolonge ou s’amplifie. 

Le cheveu a un cycle de vie qui peut être découpé en trois phases : 

  • la phase de croissance ; 
  • la phase de régression ; 
  • la phase de repos ou de mort. 

En fonction de la nature des cheveux, la durée de vie varie entre trois et sept ans. À sa mort, il tombe.

Quelle différence entre l’alopécie et la calvitie ?


S’il est fréquent d’entendre parler de la calvitie, le terme “alopécie” est moins employé et souvent confondu avec le premier.

L’alopécie correspond à la perte anormale des cheveux, qu’elle soit soudaine ou progressive. La calvitie est une forme d’alopécie, mais conduisant à une absence de cheveux. Elle apparaît principalement chez les hommes et s’explique souvent par l’hérédité.

L’alopécie peut également être la conséquence : 

  • de dérèglement hormonaux, notamment après une grossesse ;
  • du stress ;
  • d’une intense fatigue ;
  • des carences alimentaires ;
  • des traitements médicamenteux ;
  • des couleurs répétées.

Quels sont les traitements contre la calvitie ?


Comment stimuler le bulbe du cheveu ? Au Centre NéoNalya, nous vous proposons trois techniques pour traiter les problèmes d’alopécie, et donc de calvitie : 

  • la mésothérapie capillaire : Cette technologie brevetée s’appuie sur l’application d’un sérum contenant des facteurs de croissance spécifiques dont le rôle est de stimuler la croissance des follicules pileux en les régénérant ;
  • la technique du PRP cheveux : Le plasma riche en plaquettes contient des facteurs de croissance qui stimulent le processus de repousse des follicules pileux ;
  • la photobiomodulation par LED : La lampe à LED favorise le ralentissement de la chute ainsi que la repousse.

Si vous avez d’autres attentes en matière de soins beauté, découvrez l’ensemble de nos solutions.

La Mésothérapie capillaire


Qu’est-ce que la mésothérapie capillaire ?

L’Advanced Hair Complex des laboratoires AQ Skin Solutions que nous utilisons dans notre centre médical esthétique régénère les follicules pileux, permettant ainsi une croissance du cheveu.

La technologie brevetée des Facteurs de croissance repose sur l’application d’un sérum qui contient ce type de principes actifs, pour réparer le dysfonctionnement des cellules de la matrice capillaire.  

La mésothérapie capillaire traite toutes les formes d’alopécie, y compris la calvitie, appelée également alopécie androgénétique.

L’action du sérum est large et bénéfique pour la vitalité et la santé à la chevelure :

  • régénération des follicules pileux endommagés,
  • amélioration de la texture et de la qualité des cheveux,
  • nutrition du cheveux pour permettre la restauration des follicules pileux abîmés,
  • mise en place d’un cycle de repousse du cheveu à la fois naturel et sain.

La méthode 100 % naturelle Advanced Hair Complex convient aux hommes comme aux femmes, et à tous les types de cheveux, qu’ils soient crépus, lisses ou bouclés.

Comment se déroule une séance de mésothérapie capillaire ?

  • Etape 1 : Lors d’une première consultation, un diagnostic de votre cuir chevelu est réalisé par l’un de nos médecins esthétiques. Vous répondrez à un questionnaire de santé, afin de mieux cerner votre profil et d’écarter toute contre-indication. Avec votre accord, le médecin pourra réaliser des photos, dans le but d’assurer un suivi avant-après.
  • Etape 2 : Le jour du traitement, le médecin esthétique applique quelques gouttes du sérum sur votre cuir chevelu en sélectionnant les zones sur lesquelles la densité de cheveux est moindre.
  • Etape 3 : Le médecin utilise ensuite un tampon équipé de 140 aiguilles, appelé Derma Stamp, afin de répartir uniformément le sérum sur votre cuir chevelu, grâce à la technique du microneedling.
  • Etape 4 : La séance de mésothérapie capillaire est suivie par une séance de LED MEDISOL, dans le but de stimuler les fibroblastes des cheveux. Ce traitement renforcera l’effet du sérum.

La séance de mésothérapie capillaire dure 30 minutes.

Prévoyez une séance par semaine pendant un mois. Faites une pause d’un mois avant de reprendre votre cycle de séance durant un nouveau mois. Ce cycle peut être répété deux fois dans l’année, parallèlement à d’autres soins beauté de notre institut.

Quels sont les traitements contre la calvitie ?


Comment stimuler le bulbe du cheveu ? Au Centre NéoNalya, nous vous proposons trois techniques pour traiter les problèmes d’alopécie, et donc de calvitie : 

  • la mésothérapie capillaire : Cette technologie brevetée s’appuie sur l’application d’un sérum contenant des facteurs de croissance spécifiques dont le rôle est de stimuler la croissance des follicules pileux en les régénérant ;
  • la technique du PRP cheveux : Le plasma riche en plaquettes contient des facteurs de croissance qui stimulent le processus de repousse des follicules pileux ;
  • la photobiomodulation par LED : La lampe à LED favorise le ralentissement de la chute ainsi que la repousse.

Si vous avez d’autres attentes en matière de soins beauté, découvrez l’ensemble de nos solutions.

Le PRP Cheveux


Qu’est-ce que le PRP (plasma riche en plaquettes) ?

Le PRP ou plasma riche en plaquettes est obtenu à partir du sang du patient. Le PRP contient une importante concentration de plaquettes, bien au-dessus de la valeur de base normale. 

Les facteurs de croissance ainsi que d’autres biomolécules présentent dans le plasma riche en plaquettes permettent d’accélérer la régénération des tissus à l’endroit où ce soin est injecté.

Quels sont les avantages des injections de PRP dans le cuir chevelu ? La technique du PRP est moins invasive qu’une greffe capillaire.

À qui s’adresse ce soin ?


Le PRP peut se révéler efficace sur les zones où des cheveux sont encore présents. Il peut ralentir l’avancée de la calvitie naissante.

Le traitement capillaire par PRP peut convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes, quel que soit leur âge.

Plasma riche en plaquettes : quelles sont les indications de traitement ?


Ce type de soins des cheveux peut être préconisé sur avis médical en cas de : 

  • une perte de cheveux légère à modérée,
  • un ralentissement de la repousse capillaire,
  • une calvitie non installée,
  • une calvitie partielle, concentrée sur le dessus du crâne,
  • une pelade,
  • un cuir chevelu clairsemé ou partiellement dégarni,
  • une perte de cheveu causé par un dérèglement hormonal (grossesse, stimulation ovarienne, ménopause).

Découvrez l’actualité esthétique du Centre NéoNalya.

Comment agit le PRP Cheveux ?


Grâce aux facteurs de croissance présents dans le PRP, les plaquettes favorisent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.
Cette irrigation sanguine renouvelée revitalise les bulbes et follicules pileux.

La séance de PRP dure entre 30 et 45 minutes.

Elle est systématiquement complétée par une séance de LED de 8 minutes qui suit immédiatement les injections de PRP réalisées au centre médical esthétique. La séance de photomodulation renforce les effets du PRP et optimise ainsi la repousse des cheveux.

Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normalement.

Les résultats peuvent être observés au bout de quelques mois, à raison d’une augmentation de la densité capillaire pouvant aller de 15 à 30 % par cm².

  • Étape 1 : Les injections de PRP étant considérées comme un acte médical, un rendez-vous de pré-traitement permet au médecin esthétique de faire un état des lieux de la situation.
  • Étape 2 : Le jour du traitement, l’assistance médicale infirmière réalise un prélèvement sanguin classique.
  • Étape 3 : Afin d’extraire le PRP, le sang est ensuite placé durant 8 minutes dans une centrifugeuse.
  • Étape 4 : Le médecin procède ensuite à l’injection des extraits de PRP sur le cuir chevelu, pour activer la croissance capillaire et régénérer les bulbes capillaires.

La Photobiomodulation par LED


Qu’est-ce que la lampe LED Haute Puissance MEDISOL® ?

La photomodulation est une technique indolore, naturelle, sans effet secondaire. Grâce à la lampe LED Haute Puissance MEDISOL, la thérapie photodynamique et la photobiomodulation connaissent un jour nouveau.

La luminothérapie agit directement sur la production d’adénosine triphosphate, une molécule permettant de créer l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre métabolisme. De cette façon, la lampe MEDISOL favorise le renouvellement cellulaire en stimulant la production de nouveau collagène. 

Ce traitement à partir de lumières LED médicales convient à tous les types de peau. Il est indolore, efficace et sécurisé.

Comment se déroule une séance avec la lampe LED Haute Puissance MEDISOL ?


  • Etape 1 : Lors d’une première consultation, le médecin esthétique échange avec vous pour déterminer vos besoins et les réglages de la lampe.
  • Etape 2 : Le jour du traitement, la lampe est positionnée à quelques centimètres de la zone à traiter. La peau doit être démaquillée. Le patient ne ressent aucune douleur, une simple chaleur.
  • Etape 3 : Vous n’avez aucune précaution particulière à prendre. De légères rougeurs se résorbent en quelques heures.

 Le traitement dure de 5 à 30 minutes. 

Comment stimuler la repousse des cheveux hommes et des femmes ? Il est conseillé de prévoir 1 à 2 séances par semaine, durant plusieurs semaines. Vous verrez apparaître les premiers effets au bout de 6 semaines.
Vous avez des questions sur les soins des cheveux favorisant la repousse ? Le Centre NéoNalya vous accompagne et vous guide dans le choix de la solution la plus adaptée ! Contactez-nous !