Si les poils jouent de nombreux rôles, notamment de protection contre le froid ou les rayonnements solaires, ils peuvent s’avérer disgracieux. S’épiler est par ailleurs une véritable contrainte. Grâce à l’épilation définitive, vous en avez fini de perdre votre temps et votre argent à épiler régulièrement les zones qui vous gênent. Découvrez la solution d’épilation laser du Centre NéoNalya.

Qu’est-ce que l’épilation définitive au laser ?


L’épilation laser est une technique d’épilation progressive et définitive qui convient aussi bien au visage qu’à n’importe quelle zone du corps.

Est-ce que l’épilation définitive est vraiment définitive ? Oui. Le laser se concentre sur la mélanine du poil et chauffe ce dernier à haute température. De cette façon, le poil est intégralement détruit : du bulbe à la tige en passant par tous ses composants.

Épilation définitive : pourquoi sauter le pas ?


Quels sont les avantages de l’épilation au laser ? Les arguments ne manquent pas : 

  • une disparition progressive des poils, qu’aucune autre technique ne peut garantir ;
  • le caractère relativement indolore du traitement laser ;
  • une technique efficace sur tous les types de peaux ;
  • un investissement financier rentable, car vous n’aurez plus à dépenser votre argent en séances d’épilation mensuelle, en produits de rasage ou dépilatoires ;
  • un gain de temps.

L’épilation laser n’est pas réservée aux femmes. Au même titre qu’une femme peut rencontrer des problèmes d’alopécie et souhaitez s’engager dans un traitement, les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir se débarrasser de poils disgracieux sur certaines zones.

Comment fonctionne l’épilation définitive au laser ?


La technique de l’épilation au laser utilise l’énergie de la lumière diffusée par le laser sur votre peau.

La mélanine du poil capte cette énergie pour la transformer en chaleur.

Celle-ci est à l’origine de la destruction des follicules pileux, étape indispensable pour empêcher ou arrêter la repousse du poil.

Quelles sont les contre-indications à l’épilation au laser ?


De manière globale, le laser épilatoire SPLENDOR X® convient à toutes les parties du corps et à tous les types de poils. 

Une épilation définitive avec le laser épilatoire de LUMENIS® n’est toutefois pas sans risque. Il est ainsi recommandé de ne pas vous tourner vers ce traitement si vous souffrez : 

  • d’une infection,
  • d’une inflammation active,
  • d’une maladie bactérienne, virale ou fongique,
  • d’une plaie ouverte,
  • d’une abrasion au niveau de la zone à épiler.

Quels sont les risques en cas d’épilation au laser ? Ce type de traitement peut entraîner des changements au niveau de la pigmentation de la peau ou de sa texture.

Epilation définitive au laser : quelles parties du corps et quels types de poils ?


L’épilation au laser sur les poils blancs est malheureusement inefficace. En effet, ils contiennent peu de mélanine. Or l’appareil agit précisément sur ce pigment naturel pour entraîner la destruction du poil.

Vous pouvez faire épiler définitivement toutes les parties de votre corps. L’épilation au laser du maillot ou du visage est ainsi tout à fait possible, au même titre que l’épilation définitive des aisselles.

L’efficacité de l’épilation laser est limitée sur les poils blonds et roux, pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut à propos des poils blancs : le manque de mélanine.

Si l’épilation au laser fonctionne moins bien sur les poils blonds, a contrario, elle est particulièrement efficace sur les poils foncés et épais, ainsi que sur les peaux claires. La couleur de la peau ne peut toutefois être une contre-indication à l’épilation définitive. Le type de peau n’a ainsi aucunement un frein à la bonne réalisation du traitement.

La combinaison idéale pour une épilation laser définitive parfaite est ainsi une peau claire et des poils foncés.

Quel appareil d’épilation définitive choisir ?


Au Centre NéoNalya, notre plateau technique est équipé de la technologie laser SPLENDOR X® de LUMENIS, un appareil de dernière génération, l’un des plus performants du marché.

Ce laser épilatoire offre à la fois : 

  • un grand confort d’utilisation pour le patient qui recherche une épilation laser sans douleur : Le système de froid du laser permet de diminuer ou de supprimer la sensibilité à la douleur au niveau de la peau ;
  • une rapidité d’exécution grâce aux spots carrés de l’appareil.

Découvrez les solutions laser du Centre NéoNalya, pour vos soins beauté des mains ou vos soins corps.

Comment se déroule une séance dans notre centre d’épilation laser ?


Avant la séance d’épilation au laser

Avant toute séance d’épilation définitive au laser, prenez le temps de consulter l’un des médecins esthétiques du centre d’épilation laser NéoNalya. Durant la consultation : 

  • Il procédera à un questionnaire de santé, afin de s’assurer que vous ne présentez aucune contre-indication.
  • Il établira un devis.
  • Il déterminera les paramétrages du laser épilatoire.

Il est préférable de ne pas s’exposer au soleil durant les deux semaines qui précèdent la séance de laser.

Ne vous épilez pas avant de venir ni même quelques jours avant, car la présence du bulbe pileux est impérative pour assurer l’efficacité de l’épilation laser définitive.

La veille de la séance, pensez à raser la zone à épiler, sauf si cette dernière se trouve sur le visage.

Le déroulement d’une séance d’épilation définitive au laser

Une assistante médicale se charge de réaliser le traitement au laser qui se déroule par balayage.  

Le port de lunettes de protection spécifiques est obligatoire.

La durée de la séance varie en fonction de la région traitée et de son étendue.

Est-ce que l’épilation au laser fait mal ? Vous pouvez avoir une sensation de légers coups d’élastique sur la peau. Bien que ce ressenti ne soit généralement pas douloureux, le rapport à la douleur est propre à chaque patient. Le système de refroidissement du laser SPLENDOR X permet d’atténuer les sensations de picotements.

Que faire après une séance d’épilation au laser ?

Après votre séance, il se peut que votre peau soit rouge durant un ou deux jours.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire après une épilation laser ? L’exposition au soleil est déconseillée dans les semaines qui suivent la séance. 

Pourquoi les poils ne tombent pas après une épilation laser ? Ils seront progressivement expulsés dans les jours, voire les semaines, qui suivent la séance. 

Il convient d’attendre au moins un mois entre chaque séance. 

Comment s’épiler entre deux séances de laser ? La seule technique autorisée est le rasage, en dehors des zones du visage, bien entendu.

Séance après séance, le poil devient plus frêle, met davantage de temps à repousser. La zone épilée devient plus clairsemée et le poil finit par ne plus repousser.

Vous désirez en savoir davantage sur l’épilation définitive ? Prenez contact avec l’équipe du centre d’épilation laser NéoNalya. Notre hôtesse d’accueil, nos médecins et nos assistantes sont à votre service pour vous apporter les éléments de réponse à vos questions, vous présenter nos soins esthétiques, nos solutions, ainsi que les tarifs des traitements esthétiques.